JAZZ-SWING

Le swing désigne, en premier lieu, une manière d’être essentielle du jazz, celle qui donne à se balancer, à danser avec son corps dans l’espace. Pour certains auteurs, le swing accompagne toute l’histoire du jazz, pour d’autres, comme André Hodeir, il est devenu un courant musical du jazz qui prend son essor au milieu des années 1920 et va jusqu’à l’avènement du bebop dans les années 1940. Par extension, ce courant est également appelé « ère des big bands », « époque du swing » ou tout simplement « swing ».

Avec les radios qui se retrouvaient dans la plupart des maisons, la musique écoutée par les gens était surtout dominée par le jazz. Quant aux orchestres, ils étaient conduits par Ben Bernie, Isham JonesVincent Lopez, Paul Whiteman et plusieurs autres. La musique qu’ils produisaient se caractérisait par la danse. À cette époque, personne ne réalisait qu’en fait, c’était l’ascension du bing bang swing, vite reconnu et apprécié par les amateurs de « musique savante » (Wikipédia | Amazon | Spotify | News).

Miles Davis – So What – 9:06

TRIBUTES (2)

1 – SUGARPIE AND THE CANDYMEN (Italie)

Come Together (The Beatles) – 2:29

Sugar Pie & Candymen est un quintet qui réarrange la pop, le rock, le disco et des tubes du top 50 dans un style swing et jazz manouche des années 30 et 40 (Site Web | Facebook | Vidéos | SoundCloud).

2 – ANDY ELLISON JAZZ SWING (Angleterre)

Journey Of Swing showreel – 3:14

Le spectacle d’Andy Ellison vous emmène dans l’incroyable voyage du jazz et du swing – de l’ère sensationnelle de Rat Pack à nos jours, en introduisant l’ère du Big Band et de la musique swing dans le 21ème siècle en présentant les morceaux de Harry Connick Jnr, Robbie Williams et bien sur Michael Bublé (Site Web | Vidéos | SoundCloud).

TRIBUTES – FRANCE

1 – 3 FOR SWING (Paris)

Joue et chante Nat King Cole – 4:34

3 For Swing a été formé avec le projet de faire revivre le répertoire du légendaire trio de Nat King Cole (Site Web | Vidéos).

2 – SUNNY AFTERNOON (Paris)

Fest Jazz – 4:36

Depuis plus de 10 ans, Sunny Afternoon reprend les grands succès des années 50 et 60 en formation jazz acoustique. Composé en formation complète d’un saxophoniste, un guitariste et un batteur, le groupe de jazz se produit à Paris, en province et à l’international (Site Web | Vidéos).

VOTER

Un seul vote par semaine par Internaute.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s